Savoir-faire

Les connaissances spécialisées associées à l’expérience sont élémentaires

Les conditions de base pour la production de haute précision et économique de pièces fabriquées à l’électro-érosion à fil. Voici un aperçu de quelques avantages importants de l’électro-érosion à fil.

Avantages de l’électro-érosion à fil

Précision

Par rapport à la découpe au laser et à la découpe au jet d’eau, l’électro-érosion à fil est inégalée. Même avec une coupe grossière, les tolérances sont de l’ordre du centième. Avec des coupes appropriées, des précisions de quelques millièmes de millimètre peuvent être obtenues avec une fiabilité absolue du processus.

Surface

Les traitements mécaniques tels que le fraisage ou le tournage ne produisent pas facilement des surfaces fines. La rugosité de surface d’une coupe directe par érosion à fil est avec Ra 2,8 déjà clairement dans la plage de finition. Jusqu’à Ra 0,4 est la norme pour l’électro-érosion à fil.

Réduire le fossé

Une fente de sciage enlève environ 2 à 3 mm de matière et est relativement imprécise. Le fil d’érosion fin d’un diamètre de 0,05 à 0,3 millimètres permet d’obtenir des largeurs de coupe très étroites et donc des contours filigranes.

Rayons des coins

L’électro-érosion à fil a été utilisée pour la première fois dans la construction d’outils de poinçonnage et a permis d’obtenir des coins de matrice tranchants là où il était généralement nécessaire de limer à la main. C’est l’un des grands avantages également de la fabrication de moules, où l’on découpe des ouvertures étroites et plates pour l’éjection des moules.

Hauteur de coupe

Même pour les pièces de grande taille (jusqu’à 400 mm), les percées et les coupes de séparation peuvent être érodées sans problème.

Vitesse

La découpe au laser permet d’atteindre des vitesses de coupe élevées, mais une seule pièce à la fois peut être usinée. Avec l’électro-érosion à fil, les pièces fines peuvent être coupées en piles, ce qui réduit considérablement le temps de coupe par pièce.

Distorsion

Contrairement à l’usinage mécanique, l’électro-érosion à fil ne génère aucune contrainte de surface. Par conséquent, même les géométries très filigranes sont découpées au fil dans le solide, pratiquement sans distorsion.